Rectangle 50

Carrières de Lumières proche de l'hôtel Fabian des Baux 13520

Réservez votre séjour
réserver →

Mondrian : l'architecte de couleur

Rectangle 50

Direction artistique : Virginie Martin / Mise en scène et animation : Cutback

“La nature m’émeut profondément. Je la peins seulement d’une autre manière”Piet Mondrian

Cette exposition immersive présente les oeuvres iconiques de Mondrian, faites de quadrillages aux couleurs primaires, qui ont longtemps inspiré les artistes de tout univers et influencé la culture pop. Graphisme, mode, design, architecture, musique, Mondrian imagine une grammaire esthétique et intemporelle qui ouvre les voies de l’abstraction. Que se cache-t-il derrière ce minimalisme apparent et cette peinture rayonnante et radicale ? Dans un jeu d’horizontales et de verticales depuis le figuratif vers l’abstrait, cette exposition immersive vous propose de suivre l’évolution artistique du peintre, qui s’affranchit de la peinture traditionnelle pour s’immerger dans unepeinture visionnaire : le Néo-plasticisme.

À l’image de sa vie, son art s’imprègne des bouleversements que connaît le début du 20e siècle : de la lumière à la bougie aux lampes fluorescentes ; de l’austérité calviniste à l’avènement d’une musique rythmée et moderne – le jazz ; des paysages linéaires hollandais vers l’élévation vertigineuse des gratte-cielde Manhattan…la vie de Mondrian s’illustre par ces grandes dynamiques opposées qui, une fois sur la toile, trouvent un équilibre parfait, que viennent magnifier les espaces grandioses des Carrières des Lumières.

Naturaliste, fauve, pointilliste, cubiste, abstraite, chaque période se déleste peu à peu du superflu pour atteindre une peinture en quête de la « beauté générale ». Cette expérience immersive, divisée en cinq chapitres, retrace ce cheminement vers un dépouillement visuel : le contraste des crépuscules hollandais, la puissance de la couleur qui rompt avec le réalisme, la dynamique du trait qui se rigidifie, la proportion des surfaces dans son atelier parisien et l’énergie débordante du rythme new-yorkais.

Direction artistique : Virginie Martin
Mise en scène et animation : Cutback
Production : Culturespaces Digital®

Kandisky carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane baux de provence
Intégrales, Jimmy Nelson et les concerts
Découvrir →
Orientalistes carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane
Les Orientalistes - Ingrès, Delacroix, Gérome... A partir du 19 avril 2024
Découvrir →
chambres carriere de lumiere fabian des baux hotel maussane
L’ÉGYPTE DES PHARAONS DE KHÉOPS À RAMSÈS II
Découvrir →