Orientalistes carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane

Carrières de Lumières programme court 2024 proche de notre Hôtel aux Baux de Provence

Réservez votre séjour
réserver →

Les Orientalistes - Ingrès, Delacroix, Gérome... A partir du 19 avril 2024

Orientalistes carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane

Au XIXe siècle, les artistes occidentaux découvrent l’Orient, attirés par ses mystères et ses contrées éloignées. Fascinés par la lumière intense du Sud, qui met en valeur les reliefs des déserts et les couleurs vives des bâtiments ornés, des peintres orientalistes tels que Delacroix, Gérôme, Ingres, et bien d’autres, nous convient à un voyage pictural vers un monde exotique et captivant.

Le périple commence avec les carnets de voyage de Delacroix, qui nous plongent dans un univers riche de contrastes d’ombres et de lumières, d’arômes d’épices et de mélodies d’instruments orientaux, capturant des scènes spontanées. Par la suite, d’autres illustres peintres comme Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet, et d’autres encore, dessinent les contours d’un ailleurs désirable et opulent. Ils nous guident à travers les ruelles sinueuses des villes orientales et les marchés, nous invitent à découvrir les intérieurs frais et ombragés, à participer à la danse de l’esprit oriental, à explorer les patios des palais fastueux. Suivez ces artistes dans leurs explorations et traversez un désert impitoyable, en vous arrêtant dans des oasis rafraîchissantes. Rencontrez des animaux sauvages, thème prisé de la chasse dans l’art orientaliste. Les moucharabiehs offrent un aperçu du monde secret des harems, un espace de sensualité et de fantasme inaccessibles aux artistes qui ont alors imaginé leurs scènes. Les vapeurs du hammam révèlent des baigneuses aux formes sublimées et le rideau se lève finalement sur « La Grande Odalisque » d’Ingres, summum de l’orientalisme rêveur et idéalisé. Le rêve se termine et vous vous retrouvez dans les salons parisiens du XIXe siècle, ayant vécu, comme à travers un mirage, l’Orient rêvé des orientalistes.

Production : Culturespaces Studio ® / Direction artistique : Virginie Martin / Conception et réalisation : Cutback / Supervision musicale et mixage : Start Rec

Kandisky carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane baux de provence
Intégrales, Jimmy Nelson et les concerts
Découvrir →
Orientalistes carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane
Les Orientalistes - Ingrès, Delacroix, Gérome... A partir du 19 avril 2024
Découvrir →
chambres carriere de lumiere fabian des baux hotel maussane
L’ÉGYPTE DES PHARAONS DE KHÉOPS À RAMSÈS II
Découvrir →