chambres carriere de lumiere fabian des baux hotel maussane

Carrières de Lumières programme 2024 aux Baux de Provence

Réservez votre séjour
réserver →

L’ÉGYPTE DES PHARAONS DE KHÉOPS À RAMSÈS II

chambres carriere de lumiere fabian des baux hotel maussane

Production : Culturespaces Studio ® / Direction artistique : Virginie Martin / Conception et réalisation : Cutback / Supervision musicale et mixage : Start Rec

Dès le 19 avril 2024, plongez dans l’univers de l’Égypte des pharaons, une civilisation légendaire qui s’étend sur trois millénaires et captive les gens de tous âges.

Le vent soulevant des grains de sable révèle les vestiges de l’Égypte antique, tels qu’ils ont été découverts par des scientifiques français pendant la Campagne d’Égypte de 1798 à 1801, et immortalisés par le peintre David Roberts. Il écrivit alors : « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». L’Égypte ancienne, riche en récits cosmogoniques, dévoile les luttes divines sur les murs des Carrières des Lumières, menant à l’émergence de l’humanité.

Votre voyage continue le long du Nil, source vitale et sacrée, dont les crues saisonnières fournissent le limon fertile propice à une faune et une flore foisonnantes. La vie quotidienne de l’Égypte ancienne est illustrée par des bas-reliefs, peintures et papyrus magnifiques.

Les pyramides, merveilles de l’architecture antique, se construisent sous vos yeux : des blocs énormes s’assemblent pour former les tombeaux des rois éternels, sous la garde du majestueux Sphinx. La grandeur de l’Égypte ancienne est étroitement liée aux pharaons qui ont régné sur les royaumes unifiés de Haute et Basse Égypte. Des statues monumentales des rois et reines célèbres dominent l’espace, tels que Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti. De grandes batailles, comme celle de Qadech menée par Ramsès II, ont marqué ces règnes.

Les bras du Nil semblent verser de l’or liquide le long des murs, symbolisant la chair divine, forgeant les somptueux bijoux des monarques égyptiens.

L’Égypte antique est également riche de centaines de temples dédiés à ses nombreuses divinités. De Louxor à Abou Simbel, ces complexes majestueux sont des centres de vie culturelle, spirituelle, économique et politique, célébrés lors de grandes processions. La Vallée des Rois, abritant le fameux tombeau de Toutânkhamon, et la Vallée des Reines, où se trouve celui de Néfertari, se révèlent dans des couleurs vives.

Le cycle de la vie se conclut en vous transportant dans l’au-delà, sous le plafond astronomique de Dendérah, traditionnellement élevé à 15 mètres, mais ici étendu à votre portée. Le périple s’achève, ayant révélé seulement une fraction de l’envoûtante Égypte antique, dont les mystères restent nombreux à explorer.

Kandisky carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane baux de provence
Intégrales, Jimmy Nelson et les concerts
Découvrir →
Orientalistes carrieres de lumieres fabian des baux hotel maussane
Les Orientalistes - Ingrès, Delacroix, Gérome... A partir du 19 avril 2024
Découvrir →
chambres carriere de lumiere fabian des baux hotel maussane
L’ÉGYPTE DES PHARAONS DE KHÉOPS À RAMSÈS II
Découvrir →