Visiter les Baux de Provence et ses alentours (Maussane, Arles, Saint Rémy de Provence, Camargue)

Dalí, l’énigme sans fin – programme long
Une réalisation Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi – avec la collaboration musicale de Luca Longobardi
Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des oeuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. “Dalí, l’énigme sans fin” revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.

À travers un parcours thématique, vous vous promenez dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse.

Des chefs-d’oeuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet.

La nouvelle création révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique et revient sur les différentes facettes de l’artiste. De ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses oeuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma.

L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Les couleurs profondes, les forme étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall pour immerger le visiteur dans un univers planant, paisible ou troublant.

Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient où l’oeuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

renseignements : https://www.carrieres-lumieres.com/fr/dali-lenigme-sans-fin

Gaudí, architecte de l’imaginaire – programme court
Une création du studio Cutback
Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021

Le studio Cutback présente également une création, spécialement conçue pour les Carrières de Lumières. « Gaudí, architecte de l’imaginaire » revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí. Ses oeuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Par un jeu de matières et de lumières, les Carrières de Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique. Au rythme des courbes musicales de Gershwin, une ville imaginaire se recompose. Le visiteur suit la lumière catalane d’une journée, reflet d’une illumination spirituelle pour l’artiste qui réussit à donner une forme artistique à l’abstrait. Entre spirales, couleurs éclatantes, bâtisses colossales et vertigineuses, « Gaudí, architecte de l’imaginaire » met en relief la création sans limite et l’audace de l’architecte catalan.

baux-de-provence-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Les Baux de Provence

Les Baux sont aujourd’hui principalement un site touristique avant d’être un lieu de vie. Ils sont un des plus beaux villages de France et accueillent plus d’un million et demi de visiteurs par an. 22 habitants vivent encore dans l’enceinte des Baux, la partie haute du village et 381 habitants pour toute la commune. Le village des Baux de Provence est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m. Il domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence !

saint-remy-de-provence-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Saint Rémy de Provence

Le village de Saint Rémy est situé à moins de 10 km de l’hôtel.

Ville romaine, ville de la Renaissance, ville de peintres et d’écrivains, Saint-Rémy-de-Provence est la ville de charme par excellence. Saint-Rémy-de-Provence est l’une des plus anciennes villes de France : on y a retrouvé des vestiges datant du premier millénaire avant J-C. Mais c’est sous la domination impériale romaine que la ville prend véritablement son essor.

De cette période, la ville a conservé de nombreux vestiges et notamment le site de Glanum. Ce site antique est l’un des plus importants de France, on peut encore y voir ou y deviner un centre monumental avec son forum, une basilique et sa curie.

arene-arles-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Arles

À moins de 20 Km de l’hôtel le Fabian des Baux se trouve la ville d’Arles.

Lieu d’habitat celte, colonisé par les grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante en 46 av. JC les vétérans de ses légions. C’est le premier âge d’or de la « petite Rome des Gaules » qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté. Ruinée et meurtrie par les invasions du haut Moyen Age, la ville renaît au XIIe siècle et la splendeur de ses monuments médiévaux témoigne de la vitalité et de la richesse de cette époque.

Les XVIIe et XVIIIe siècles voient la construction d’innombrables hôtels particuliers qui font, aujourd’hui encore, le charme du centre ancien, où sont regroupés plusieurs monuments classés, héritage de 2000 ans d’histoire. Depuis 1981 l’ensemble des monuments romains et romans sont classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité et Arles est aujourd’hui Ville d’art et d’Histoire

avignon-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Avignon

À une trentaine de kilomètres de l’hôtel se trouve la magnifique ville d’Avignon.

Surnommée “Cité des Papes” ou “Altera Roma”, Avignon conserve l’empreinte inaltérable du séjour des Papes dans la ville qui fut pendant quelques temps la capitale de l’Occident médiéval. Elle est aujourd’hui une capitale culturelle rayonnante avec son Festival de Théâtre reconnu mondialement.

Visiter Avignon : le Palais des Papes et le Pont St Bénézet, classés Patrimoine Mondial par l’UNESCO,le Musée du Petit Palais, le Musée Angladon, le Palais du Roure, laMaison Jean Vilar sont tout proches.- Face à Avignon sur l’autre rive du Rhône se situent de nombreux monuments comme la Chartreuse, la Tour Philippe le Bel, le Fort et l’Abbaye Saint-André.

alpilles-maussane-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Les Alpilles

Depuis le 13 juillet 2006 les Alpilles sont protégées par la création du Parc naturel régional des Alpilles.

Il y a très peu d’habitants à l’intérieur de ce massif de garrigues. Cependant, quelques villages sont rendus célèbres par des ruines romaines et des festivals d’été. Le Massif des Alpilles comprend de nombreux villages: Saint-Rémy-de-Provence sur le versant nord, Les Baux-de-Provence au sud, un musée et une chapelle romane à Eygalières au nord-est.Le musée d’Alphonse Daudet est installé à Fontvieille dans la reconstitution du célèbre moulin, sur une proéminence liée au massif, sur la route qui mène à Arles.

Divers autres musées dont un musée de santons. Sans oublier Maussane, Mouriès, ou Aureille. Tous ces villages ont su garder leur authenticité, ou l’on prend le temps de vivre et de flâner

camargue-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

La Camargue

L’hôtel le Fabian des baux est à proximité de la réserve nationale de la Camargue, et à une heure des Saintes Maries de la Mer.

La Camargue est un site d’importance nationale majeure pour les oiseaux locaux, pour les migrateurs et particulièrement pour les hivernants puisqu’il s’agissait en 2000-2005 du premier site français en nombre d’hivernants accueillis chaque année (122 000 oiseaux, devant le Bassin d’Arcachon qui en accueille 105 000).

La Camargue est aussi connue pour accueillir le flamant rose. En 1928 fut créée la réserve botanique et zoologique Les manadiers sont attachés à promouvoir la race du cheval Camargue et l’AOC du Taureau. La riziculture fait partie intégrante de l’agriculture Camarguaise.

Parmi les sites les plus connus on peut citer Le Grau du Roi, Aigues-Mortes et bien sur Les Saintes Maries de la Mer, sans oublier les magnifiques plages de sable fin.

pont-du-gard-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Le Pont du Gard

À une quarantaine de kilomètres de votre hôtel se trouve un des chefs d’œuvre de l’architecture romaine qu’est le pont du Gard admirablement intégré au sein d’un site naturel qui a su garder son charme sauvage, le Pont du Gard fascine chacun de ses visiteurs par son élégance et sa majesté.

Deux millénaires après sa construction, cet antique édifice est toujours un véritable chef d’œuvre, tant pour ses prouesses techniques que par sa simple beauté. Il enjambe le Gardon et assure la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes.

Ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1985. Il attire 1,5 million de visiteurs par an, c’est le 2e monument de province le plus visité après le Mont-Saint-Michel.

luberon-gordes-baux-provence-maussane-saint-remy-provence

Le Lubéron

Le Fabian des Baux est à 1 heure de route à peine du village de Gordes dans le Lubéron. Gordes est un magnifique village perché, construit à même la roche.

Vous découvrirez au cours de promenades dans les ruelles du village toute sa splendeur. Le village de Gordes est d’ailleurs classé, tout comme Lourmarin, Ménerbes et Roussillon parmi les plus beaux villages de France.

Le Luberon, pays mythique à la fois verdoyant et sauvage avec le Parc Naturel Régional du Luberon, ses collines, ses vignobles réputés et chargés d’histoire avec ses nombreux villages.

Fêtes de Saint Remy

– Fêtes du vin et de l’artisanat d’art de Saint Rémy dernier week-end de juillet

– Fête des artistes de Saint Rémy

– Fête de la transhumance

– Féria

– Grand marché provençal

– Carreto Ramado

Fêtes des Baux

– Fête médiévale des Baux

Fête des Maussane

– Place aux arts

– Fête de la Saint Eloi

Fête d’Arles

– Les feux de la Saint-Jean

– La Pegoulado

– La fête du Costume

– Féria du riz

– Féria de Pâques